Nos comportements sont intimement liés à nos pensées, croyances (cognitions) et à nos émotions. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) vise à un changement pouvant porter sur ces 3 composantes. Il s’agit d’examiner comment les perceptions, les pensées, les croyances, les sensations et les émotions influencent les comportements et réciproquement. Le contexte intra et interpersonnel et les conséquences de nos actions sont des facteurs essentiels à prendre en compte.
Les comportements
La TCC a pour objectif :
– soit d’éliminer ou de combattre un comportement inadéquat qui gâche la vie.
– soit de favoriser ou de renforcer un comportement adapté, mais évité.
Les cognitions ou pensées
La TCC permet au sujet de prendre conscience de ses pensées (croyances), souvent rigides, qui précèdent le comportement contre lequel il veut lutter ou qu’il souhaite modifier.
Les émotions
La TCC aide le sujet à comprendre que les émotions ne sont pas liées à la situation en elle-même, mais à l’interprétation qu’il fait de cette situation. Le sujet apprend à faire face à ces croyances, ces interprétations, et aux sensations et émotions associées afin d’augmenter son bien-être.
L’environnement (le contexte)
Certaines situations, certains environnements sont à l’origine de troubles. Un comportement est appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l’environnement. La TCC part du principe que ce qui a été appris peut-être défait, ce qui permettra de substituer un nouvel apprentissage, mieux adapté, au précédent.
Les conséquences
Les conséquences du changement, si elles sont positives, permettront à ce nouvel apprentissage de s’installer progressivement et durablement.