L’anxiété normale
L’anxiété est une émotion qui se déclenche lorsque l’individu perçoit un danger ou un problème à venir. Cette réaction a pour fonction de mobiliser ses ressources physiques et psychologiques afin qu’il soit en mesure de réagir contre un danger potentiel. L’anxiété est donc utile lorsqu’elle attire notre attention sur des situations à risques. Normalement l’anxiété disparaît quand la situation qui l’a déclenchée est terminée. L’anxiété est une émotion normale qui nous met en éveil contre un danger potentiel.
L’anxiété anormale ou le trouble anxieux
Parfois, l’anxiété ne disparaît pas, persiste sans raison apparente et gêne la personne. L’émotion est alors à l’origine d’une souffrance handicapante et incontrôlable. Pour les anxieux, le pire est toujours à venir, d’où le besoin d’anticiper, de s’y préparer, de tout contrôler. L’incertitude n’est pas tolérable. Mais, cette anxiété pathologique entraîne des conséquences au niveau familial, professionnel et social. L’individu souffre et se sent impuissant à contrôler ses symptômes.
Les symptômes de l’anxiété
Symptômes émotionnels : l’inquiétude, la peur, l’appréhension, le sentiment de danger immédiat, la sensation d’oppression, la tension…
Symptômes physiologiques : des palpitations, des vertiges, des tremblements, des difficultés à respirer, des serrements dans la poitrine, une boule dans la gorge, des céphalées…
Symptômes cognitifs : trouble de la concentration, de l’attention, peur de devenir fou, de s’évanouir, de perdre le contrôle, de mourir…
Symptômes comportementaux : des évitements de situation, agitation…
La phobie sociale
Elle est caractérisée par une peur intense et persistante d’une ou plusieurs situations sociales ou de situations de performance. Il s‘agit d’une crainte excessive du regard ou du jugement d’autrui qui conduit la personne à éviter les situations redoutées ou à les vivre avec une anxiété et une détresse intense. Ce trouble ne peut être assimilé au trac ou à la timidité que peuvent ressentir de nombreuses personnes. La phobie sociale est un trouble anxieux sévère qui impacte fortement sur la qualité de la vie.
Le traitement de la phobie sociale
Il est possible traiter et de guérir l’émétophobie grâce à la thérapie cognitive et comportementale (TCC).