L’anorexie mentale

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale n’est pas un caprice. Il s’agit d’un trouble alimentaire à l’origine de beaucoup de souffrance. L’anorexie mentale commence fréquemment par un régime banal. Puis la personne est entraînée dans une spirale qui la conduit à poursuivre la restriction alimentaire et la minceur se transforme progressivement en maigreur.

La caractéristique la plus évidente de la maladie est la peur de prendre du poids alors que le poids est anormalement bas. Les préoccupations liées au contrôle du poids et de la silhouette sont omniprésentes et pénibles.

Certaines personnes demeurent dans l’anorexie mentale dite restrictive, tandis que d’autres se font vomir ou prennent des purgatifs et sont parfois sujettes à des accès hyperphagiques avec purges.

La dénutrition conduit à l’arrêt des règles ou aménorrhée et une diminution de la fertilité. L’évolution de la maladie est variable.

Il convient de rappeler que l’anorexie mentale peut se révéler une maladie mortelle. Plus la prise en charge est précoce, et associée à une reprise de poids progressive, plus le pronostic est favorable.

Mais il est souvent difficile de repérer la maladie à son début. En effet, la personne souffrant d’anorexie mentale, reste en forme et énergique, malgré la perte de poids et par conséquent ne suscite pas l’inquiétude de son entourage.

Traitement de l’anorexie mentale

Il est possible de traiter l’anorexie mentale et d’en guérir. La thérapie cognitive et comportementale des troubles alimentaires (CBT-E for eating disorders) a été développée à Oxford par Christopher Fairburn et représente actuellement la thérapie recommandée pour les adultes. Ses résultats ont été validés.

Restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments

Évitement ou restriction de l’apport alimentaire caractérisé par une alimentation d’une quantité ou d’une variété insuffisante pour répondre aux besoins nutritionnels et pouvant entraîner une perte de poids importante, des carences et une interférence marquée avec le fonctionnement psychosocial.

La restriction ou l’évitement des aliments n’est pas lié au désir de perdre du poids.

Traitement

La thérapie cognitive et comportementale des troubles alimentaires (CBT-E for eating disorders) a été développée à Oxford par Christopher Fairburn et représente actuellement la thérapie recommandée pour ces troubles.