Le trouble panique est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues à propos desquelles il existe une inquiétude persistante. Une attaque de panique est une période bien délimitée marquée par l’occurrence brutale d’une crainte ou d’un malaise intense. La crise d’angoisse s’accompagne de symptômes tels que des sensations de « souffle coupé » ou de vertiges, des palpitations, des douleurs ou une gêne thoracique, des sensations d’étranglement ou des impressions d’étouffement. La personne a peur de devenir « fou » ou de perdre le contrôle de soi. Progressivement, la personne se replie sur elle-même, n’ose plus sortir et évite tout ce qui lui rappelle la crise de panique.
L’agoraphobie est une anxiété associée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations desquelles il pourrait être difficile de s’échapper ou dans lesquelles il serait difficile de trouver du secours en cas d’attaque de panique. Ces situations sont alors évitées ou subies avec une souffrance importante ou avec la crainte d’avoir une attaque de panique.
Le traitement des attaques de panique
Il est possible traiter et de guérir le trouble panique grâce à la thérapie cognitive et comportementale (TCC) en comprenant ce qu’est une attaque de panique, en réévaluant ses peurs avec le thérapeute et en apprenant à s’y confronter progressivement.