Certaines personnes présentent des troubles du comportement alimentaire qui ne correspondent pas spécifiquement aux troubles alimentaires (anorexie mentale, boulimie, accès hyperphagiques) et ne permettent pas de poser un diagnostic, mais affectent la santé et entraînent des niveaux comparables de détresse ou une altération cliniquement significative du fonctionnement du corps dans différentes fonctions.
Anorexie mentale atypique
Tous les critères de l’anorexie mentale ne sont pas présents et, malgré une perte de poids significative, le poids de la personne est dans la normale, voire au-dessus de la normale.
Boulimie de faible fréquence et/ou de durée limitée
Tous les critères de la boulimie sont remplis, mais les accès hyperphagiques et les comportements compensatoires inappropriés surviennent en moyenne moins d’une fois par semaine durant les 3 derniers mois.
Accès hyperphagie que faible fréquence et de durée limitée
Tous les critères du trouble accès hyperphagique sont remplis, mais les crises surviennent en moyenne moins d’une fois par semaine durant les 3 derniers mois.
Trouble purgatif
Comportement purgatif récurrent visant à influencer le poids ou la forme du corps en l’absence d’accès hyperphagiques.
Le syndrome d’alimentation nocturne
Il concerne les personnes qui se réveillent durant la nuit et présentent des épisodes récurrents d’alimentation ou celles qui consomment une quantité excessive de nourriture après le repas du soir. Le matin, les personnes n’ont pas faim et ne mangent pas. Ses troubles peuvent être associés à des troubles du sommeil. Généralement, ces personnes mangent peu durant la journée. Le trouble est à l’origine d’une détresse significative.
Le traitement des autres troubles alimentaires spécifiés
La thérapie cognitive et comportementale des troubles alimentaires (CBT-E for eating disorders) a été développée à Oxford par Christopher Fairburn et représente actuellement la thérapie recommandée pour ces troubles.